LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 6 au 12 SEPTEMBRE 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 30 AOÛT au 5 SEPTEMBRE 2021, publié le 6 septembre 2021 (Archives)
Frère Betto : « La faim des gens est aussi un problème que l’Église et les chrétiens doivent affronter et résoudre » publié le 6 septembre 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Jesús Bastante.
« Néolibéralisme et pandémies » était le thème de la conférence inaugurale du congrès Jean XXIII, donnée par le théologien brésilien Frère Betto. L’expert a commencé son discours en dénonçant l’insécurité alimentaire dans laquelle vivent près de 250 millions de personnes.
Tout comprendre à l’effondrement de la biodiversité, publié le 7 septembre 2021 (Faire société autrement – Économie et société).
Alors que s’est ouvert, vendredi 3 septembre, le Congrès mondial de la nature à Marseille, Reporterre révise les fondamentaux avec Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité. Qu’est-ce que ce mot recouvre ? Assiste-t-on à une extinction de masse ? Que faire pour la contrer ?
La dernière parution des Réseaux des Parvis, publié le 8 septembre 2021 (Le Réseau NSAE -Chantiers de réforme).
En marche hors les murs, foi en partage
Des femmes catholiques allemandes demandent au pape d’officialiser le droit de vote des femmes lors des synodes – Réponse évasive du Vatican, publié le 9 septembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
« Pour une Église synodale : communauté, participation et mission », telle est la devise du Synode des évêques. Peut-il devenir une réalité sans la participation effective des femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes ? La Fédération allemande des femmes catholiques (KDFB) pense que non, et a donc exhorté les responsables du Synode, et le Pape François, à garantir l’accès des femmes au droit de vote dans les assemblées synodales. Jusqu’à présent, seule la sous-secrétaire du Synode, Nathalie Becquart, est connue pour être capable de le faire. Et les autres ?
Procès Becciu : un test pour le pape François, publié le 10 septembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Régine et Guy Ringwald.
L’emballement du système Becciu a amené le Vatican dans une affaire qui restera comme une catastrophe financière hors norme. Mais la description que nous avons faite des conditions d’un investissement insensé dans un texte précédent, et ce que nous avons déjà compris de l’état de la gouvernance du Vatican nous amène à regarder d’un peu plus près ce qu’on peut percevoir de mœurs qui n’ont rien à faire au plus haut niveau de l’Église catholique.
« Sur les marges, nous avons pu inventer », publié le 11 septembre 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures).
Nous publions ici cet entretien avec Christine Fontaine, théologienne, animatrice du site dieumaintenant.com qui est particulièrement familier à nos lecteurs par les nombreux articles que nous avons le plaisir de reprendre. Les propos ont été recueillis par Régine et Guy Ringwald pour la revue « Les Réseaux des Parvis ».
« Avec le 11 septembre 2001, on a perdu vingt ans sur le front de l’écologie », publié le 11 septembre 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Gaspard d’Allens (Reporterre).
Il y a vingt ans, les questions environnementales étaient au cœur de la vie politique étasunienne. Mais après le 11 septembre, explique l’historien Romain Huret [1], le pays s’est lancé dans une course morbide à la militarisation et au développement effréné de leurs industries extractives — gaz de schiste notamment.
Pour vous, qui suis-je ?, publié le 12 septembre 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures). Par Paul Fleuret.
Le regretté Joseph Moingt a parlé de « la rumeur de Jésus qui voltigeait autour de lui, mélange d’interrogation, de suspicion et de confiance » [1]. La rumeur va dans tous les sens et chacun l’entend dans son univers culturel personnel : Jésus est Jean-Baptiste revenu à la vie, ou Élie, le précurseur de la Fin, ou un des prophètes revenu à la vie. Rumeur insensée, mais qui dit ceci : Jésus pose la question par sa pratique et ses paroles. Qui suis-je ? Fausse question ayant pour but réel d’amener les disciples à exprimer leur foi ? Ou vraie question de celui qui finit par douter de lui-même, qui ne sait plus où il en est devant les manifestations diverses de ceux qui l’entourent : Réponses diverses : « Et vous ? ». La réponse de Pierre est nette : le Messie. Jésus, connaissant l’ambiguïté du terme – un messie combattant politique, glorieux et puissant — ordonne le silence.