LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 6 au 12 SEPTEMBRE 2021, publié le 13 septembre 2021 (Archives)
Jésus perce-murailles, publié le 13 septembre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Christiane Bascou.
Géographiquement, toute la trajectoire publique de Jésus est centrifuge, avec pour premier geste le franchissement de l’enceinte de Nazareth vers le désert : quoi de mieux que la vue sans limites pour abattre les derniers murs du doute, de l’atermoiement, de la lâcheté ?
Un synode inclusif conduit par des laïcs, publié le 14 septembre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
En janvier 2020, la journaliste Joanna Moorhead avait lancé un appel dans le magazine catholique britannique The Tablet pour un synode qui commence par la participation des laïcs, et en particulier des femmes.
Le « cas Novell » et les évêques dont l’Église a besoin, publié le 14 septembre 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques)
John Shelby Spong — Un autre visage des États-Unis d’Amérique, publié le 15 septembre 2021 (Faire Église autrement – Ouvertures) Par Robert Ageneau, avec la coopération de Roger Gautier.
John Shelby Spong est né le 16 juin 1931 dans une famille modeste, à Charlotte, ville principale de la Caroline du Nord dans le sud-est des États-Unis. Dans cet État qui fit partie des Confédérés lors de la guerre de Sécession (1861-1865), les idées de ségrégation et de supériorité des Blancs, basées sur l’esclavage des Noirs et une lecture fondamentaliste de la Bible, avaient encore largement pignon sur rue au temps de son enfance.
Sous le vent de Sulivan, publié le 16 septembre 2021 (Faire Église autrement – Textes libérateurs). Par Philippe Liesse.
Il nous arrive parfois d’avoir envie de sortir pour prendre un bon bol d’air. Sortir, aller à l’extérieur, prendre des chemins de traverse, se sentir libre… et enfin respirer !
Un évêque tombe amoureux et démissionne, publié le 18 septembre 2021 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par José Arregi.
Je suis profondément rebuté par le battage médiatique qui se propage encore autour de l’évêque de Solsona (Catalogne), déjà émérite. Je suis écœuré par la morbidité, la jubilation malsaine, la moquerie, l’attaque personnelle malveillante ou du moins abusive, tout comme par la grave déformation des critères humains et théologiques dont cette situation est révélatrice.
Faute de boussoles, publié le 18 septembre 2021 (Coups de cœur).
Faute de boussoles ajustées vers demain,
Des vents contraires pourraient nous emporter !
Tous marins,
Il nous faut choisir un cap !
Renoncer à nous prononcer
Nous livrerait aux courants incertains,
Aux récifs
IMPORTANTS publié le 19 septembre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par José Antonio Pagola.
Nos critères ne coïncident certainement pas avec ceux de Jésus. Qui d’entre nous aujourd’hui peut penser que les hommes et les femmes les plus importants sont ceux qui vivent au service des autres ?