LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 25 au 31 OCTOBRE 2021
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 18 au 24 OCTOBRE 2021, publié le 25 octobre 2021 (Archives)
Bonnes feuilles : « Des soutanes et des hommes », publié le 25 octobre 2021 (Opinions et débats – Entretiens avec). Par Josselin Tricou.
Alors que la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église dresse un état des lieux accablant des violences sexuelles au sein de l’Église catholique française en évoquant un phénomène « massif » et « systémique », Josselin Tricou, qui a lui-même participé à l’enquête de l’INSERM fait paraître une enquête sociologique sur la masculinité des prêtres catholiques. Extraits choisis.
Penser la laïcité spirituellement (Abdennour Bidar), publié le 26 octobre 2021 (Opinions et débats – Éditorial). Par Bernard Ginisty.
La question de la laïcité devient de plus en plus présente dans le débat public. Le premier anniversaire de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty par un terroriste islamiste pour avoir ouvert un débat au lycée sur les caricatures du prophète Mahomet a été l’occasion de prendre conscience de l’urgence d’un débat de fond sur cette question. L’ouvrage que vient de publier Abdennour Bidar, docteur en philosophie, inspecteur général de l’éducation nationale (1), intitulé Génie de la France. Le véritable sens de la laïcité me parait d’une importance majeure.
Voilà que Le Regard du Christ peut enfin trouver à s’incarner par ici, publié le 26 octobre 2021 (Faire Église autrement – Témoignages). Par Marie Sabine Bertier Blancher
Je viens remercier pour l’article de Dominique Collin, Qu’avons-nous appris de nous ne sachions pas ? (Golias 692 rapporté par NSAE 22/10/21, remercier aussi pour celui de Véronique Margron Je ne suis pas catholique (NSAE 16/09/21).
Pedro Casaldáliga dans le conflit avec les latifundia et la marginalisation sociale,publié le 28 octobre 2021 (Faire Église autrement – Témoignages). Par Juan José Tamayo.
Trois ans après son arrivée au Brésil, Pedro Casaldáliga a été nommé évêque par le pape Paul VI, qui l’a toujours défendu contre les menaces d’expulsion du pays pendant la dictature avec cette déclaration célèbre : « Qui touche Pedro [Casaldáliga], touche Paul [Paul VI] ». Il en va tout autrement du traitement infligé par Jean-Paul II et le cardinal Ratzinger, qui n’ont cessé de l’admonester et de le soumettre à différents procès en orthodoxie ; ceux-ci, compte tenu de la personnalité prophétique de Dom Pedro et avec la reconnaissance d’un secteur important et influent de l’épiscopat brésilien et le soutien de l’archevêque Helder Cámara et des cardinaux Paulo Evaristo Arns et Aloísio Lorscheider, n’ont pas abouti à une condamnation.
Pour une décléricalisation radicale de l’Église catholique romaine, publié le 29 octobre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Par Anon.
Dans le cadre des problèmes de pédophilie, et d’une manière générale des abus sexuels, perpétrés par des prêtres, ce qui choque le plus, et qui est en même temps le moyen par lequel ces hommes ont pu commettre ces actes, c’est qu’ils sont les ministres du sacré, dans l’Église. C’est parce qu’ils sont, eux, un tout petit nombre, les seuls habilités à administrer les sacrements, qu’ils ont une telle autorité et un tel pouvoir.
Les biens des pauvres, l’éternel soupçon, publié le 30 octobre 2021 (Faire société autrement – Économie et société). Par Anaïs Albert.
Dès l’essor de la consommation des plus modestes, à la Belle Époque, leurs dépenses ont fait l’objet de jugements moraux des classes supérieures, quelles qu’en soient les finalités.
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs !, publié le 30 octobre 2021 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme).
Membre de la Fédération du Parvis, notre groupe Pour un christianisme d’avenir est solidaire de la position officielle du Parvis datée du 18 octobre 2021, suite à la publication du rapport de la Commission Sauvé. Nous souhaitons reprendre à notre compte et justifier un des remèdes qui y est proposé et qui nous semble fondamental.
Relativiser les commandements, publié le 31 octobre 2021 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Par Paul Fleuret.
Jésus est arrivé à Jérusalem. Il a chassé les vendeurs du temple puis a été soumis à des questions par les autorités religieuses lors de controverses animées.