LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 JUILLET 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 15 au 21 JUILLET 2024, publié le 22 juillet 2024 (Archives)
Un lotissement chrétien à l’île-Bouchard : une aventure d’une brûlante actualité…, publié le 22 juillet 2024 (Actualité en France). Jacques Dubois.
Les éditions L’Harmattan viennent de publier dans sa collection « Débats laïques » « Un lotissement à l’île-Bouchard avant cent autres ? » Ce livre, coécrit par cinq auteurs différents, fait le récit de ce qui est arrivé dans ce village de Touraine, l’Île-Bouchard, au début de l’année 2022, lorsqu’une poignée de ses citoyens, viscéralement républicains, ont sursauté en apprenant que Monasphère allait construire un lotissement « chrétien » dans leur commune.
Le plan « Périclès » de Pierre-Edouard Stérin, publié le 22 juillet 2024 (Actualité en France). France Info.
Ce que l’on sait du projet du milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin pour promouvoir des valeurs conservatrices et faire gagner la droite aux élections.
Pape François, on vous le dit : L’exclusion des femmes de l’ordination est discriminatoire, publié le 23 juillet 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). José Kavi.
Des groupes chrétiens réformateurs du monde entier ont célébré la fête de Sainte Marie-Madeleine le 22 juillet en exhortant le pape François à garantir la pleine égalité des femmes dans l’Église, y compris leur ordination au sacerdoce.
Signes de résurrection, publié le 24 juillet 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Jean-Claude Thomas.
Que ce soit lors des rencontres d’été à Taizé ou au fin fond du Brésil, Jean-Claude Thomas nous convie à envisager la Résurrection, non comme un événement du passé, mais comme une force à l’œuvre dans l’histoire, au cœur de l’humanité.
Bannir les actes ou les œuvres d’auteurs moralement indignes ?,publié le 25 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Marc Delîle (Garrigues et sentiers).
C’est une vieille interrogation de savoir si la reconnaissance des qualités d’une œuvre ou d’une action dépend de la bonne moralité de son auteur.
« Fratelli tutti » comme manuel de résistance et guide des droits humains, publié le 26 juillet 2024 (Faire société autrement – Économie et société). Juan José Tamayo.
Je ne connais aucun gouvernement, aucune organisation internationale qui se soit excusé de ne pas reconnaître ou pratiquer les droits humains. Bien au contraire. En général, ils ont la prétention de les défendre et même de s’enorgueillir de les respecter, se présentant comme un exemple pour les autres gouvernements et organisations internationales.
L’Église doit mettre les clefs de sa « fabrique » des saints sous la porte, publié le 27 juillet 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Patrice Dunois-Canette.
L’Église catholique peut-elle encore faire quelque chose pour les vertueux, les prêcheurs, les guides, les charitables, les consacrés, les maîtres, les saints que leur conduite révélée – tenue cachée parfois par elle – précipite aujourd’hui dans les enfers ?
Mystère du don, publié le 28 juillet 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
Donner, recevoir, transmettre sans rien attendre, mais en sachant accueillir : autant d’actes qui permettent que la vie soit humaine : belle et sans prix. L’échange des biens dans la gratuité change la saveur et le poids des objets ; il transforme la vie.