LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 29 JUILLET au 4 AOÛT 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 22 au 28 JUILLET 2024, publié le 29 juillet 2024 (Archives)
Historicité des évangiles, publié le 29 juillet 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). Mark Sandlin (pasteur de l’Église presbytérienne du Sud des États-Unis).
Pourquoi dites-vous que les récits des Évangiles sont du genre des midrash juifs plutôt que du genre historique ?
Le parti pris de l’Institution catholique contre l’inauguration à Paris des Jeux olympiques… et les dieux de l’Olympe, publié le 29 juillet 2024 (Actualité dans le monde).
Le site ICN (Independent Catholic news) rassemble ci-après les critiques de responsables ecclésiastiques (France, monde, Vatican) déplorant des « scènes qui se moquent du christianisme » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. Ces critiques, qui rejoignent celles des milieux d’extrême droite, sont concentrées sur une séquence interprétée comme une parodie du célèbre tableau de la Cène de Léonard de Vinci.
« Et la fraternité, bordel ! », publié le 30 juillet 2024 (Opinions et débats).
Parodiant le titre d’un film célèbre, Bernard Fauconnier et Michel Bouvard livrent par ce cri leur conviction viscérale, qui élargit le spectre de l’analyse de la situation politique actuelle à la défense d’une valeur fondamentale pour notre société et, au-delà, pour notre humanité.
Pendant un demi-siècle, Rome a connu et couvert les abus de Marcial Maciel, publié le 31 juillet 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Jesús Bastante.
Depuis un demi-siècle, le Vatican était au courant des abus de Marcial Maciel, mais il n’a rien fait pour y remédier. Rome connaissait les addictions à la morphine du fondateur de la Légion du Christ, sa double vie et ses relations avec les séminaristes. En 1956, Pie XII l’avait d’ailleurs écarté de la direction du mouvement qu’il avait fondé en 1941. Mais la mort de Pacelli en 1958 et d’autres intrigues ont permis à Maciel de revenir à la tête de la Légion, et d’être finalement nommé « apôtre de la jeunesse » par Jean-Paul II. Ce n’est qu’en 2006 que Benoît XVI a ordonné à Maciel de mener une vie de silence et de prière.
Vague de prière de Sabeel pour le jeudi 1er août 2024, publié le 1er août 2024 (Faire société autrement – Témoignages).
La dévastation de Gaza continue de s’aggraver et des milliers de Palestiniens fuient Khan Younès sans aucun endroit sûr où aller. Selon l’UNRWA, neuf personnes sur dix à Gaza sont des personnes déplacées, et de récentes recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé ont confirmé la propagation de la polio dans les eaux usées de Gaza, ce qui pourrait encore aggraver des souffrances déjà inimaginables. La propagation de la polio à Gaza pourrait même affecter d’autres pays -à moins qu’un cessez-le-feu ne permette la reprise des vaccinations.
Le Synode dans l’impasse, publié le 2 août 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). José Arregi.
Je ne m’attendais pas à ce que ce quatrième Synode du pontificat du pape François, à l’exemple des trois premiers, fasse un pas décisif sur la voie de l’indispensable et urgente réforme institutionnelle de l’Église catholique romaine. Au regard de ce qui a été vu jusqu’à présent, je ne pouvais pas penser qu’il serait en mesure de réaliser la condition indispensable à une telle réforme : l’élimination de l’obstacle structurel fondamental, à savoir le modèle clérical hiérarchique. L’Instrumentum Laboris qui vient d’être publié me renforce dans mon scepticisme : le cléricalisme reste intact et fermé. Et cela signifie que ce Synode, comme les précédents, est condamné à une impasse.
Le dernier repas de Jésus, publié le 3 août 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Michel Leconte.
Les catholiques, surtout les identitaires, s’offusquent pour un tableau scénique dont ils prétendent qu’il représente le dernier repas de Jésus. Celui-ci ne s’est certainement pas déroulé comme l’a peint Léonard de Vinci.
Dieu fait signe, publié le 4 août 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Jondot.
« Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »