LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 11 au 17 novembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 4 au 10 novembre 2024, publié le 11 novembre 2024 (Archives).
Dérèglements climatiques – guerres inévitables ?, publié le 11 novembre 2024 (Faire société autrement). Jacques-Frédéric Josserand.
« Qui veut la paix, prépare la guerre » : derrière ce vieil adage on voit chaque pays fourbir ses armes et astiquer les rangs de ses soldats, et les actions en bourse des marchands d’armes monter en flèche. On y entend même une sorte de jubilation à partir faire la guerre. « Qui veut la paix regarde les risques de guerre en face », et c’est ce à quoi je vous invite ici.
Déconstruire la masculinité chrétienne, publié le 12 novembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). François Doyon.
La popularité d’influenceurs masculinistes comme Andrew Tate se fait ressentir dans les écoles du Québec [1]. À l’heure où les questions de genre et de masculinité deviennent de plus en plus présentes dans nos sociétés, l’ouvrage Boys Will Be Boys, And Other Myths de Will Moore (SCM Press, 2022) vient apporter une contribution essentielle à ce débat, avec une concentration particulière sur la manière dont la masculinité a été façonnée et renforcée par la lecture de la Bible.
Matthieu Jasseron : une démission qui en dit long, publié le 13 novembre 2023 (Opinions et débats – Éditorial). Alexandre Ballario.
Le curé de Joigny (Yonne), Matthieu Jasseron, a annoncé le 21 octobre 2024, dans une longue vidéo postée sur sa chaîne You Tube, se retirer de la prêtrise : « Il me semble que je ne suis plus suffisamment en phase avec l’Église institutionnelle pour rester l’un de ses prédicateurs. (…) Je n’ai plus ce qu’il faut intérieurement pour être l’un des manageurs de l’institution. » Sans rentrer dans les détails, il explique s’être fait « molester et agresser physiquement par un évêque ».
Élections américaines et amendements sur le droit à l’avortement : réactions de l’Église catholique, publié le 14 novembre 2024 (Actualité). John Lavenburg.
Des référendums sur le droit à l’avortement étaient organisés le 6 novembre dans dix États en parallèle du scrutin présidentiel. Le « oui » l’a emporté dans 7 États.
Quatre synodes et le cléricalisme intact, publié le 14 novembre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). José Arregi.
Je ne peux pas dire que le Document final du Synode sur la synodalité m’ait déçu, car il ne peut y avoir de déception que là où il y a des attentes. Mais je suis sincèrement désolé pour tant d’hommes et de femmes (surtout des femmes) qui se disaient « Cette fois-ci, oui, Dieu soit béni ! » Oui, béni soit la Vie, le Souffle qui au fond la soutient dans le meilleur des cœurs, au-delà de toute attente.
Pour une apocalypse heureuse, publié le 15 novembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Présentation par Gilles Castelnau de l’ouvrage de Hugues Lehnebach.
Trump et les évangéliques fondamentalistes : une alliance contre nature., publié le 16 novembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Juan José Tamayo.
Dans la victoire de Donald Trump sur Kamala Harris lors des élections américaines du 5 novembre, les évangéliques fondamentalistes blancs ont joué un rôle clé, voire décisif. 82 % d’entre eux ont soutenu le candidat républicain. Sur leurs casquettes de baseball, on pouvait lire les slogans suivants : « Jésus est mon sauveur », « Trump est mon président », « Dieu, les armes et Trump ». Ce n’est pas nouveau, car lors des deux élections précédentes, ils l’ont soutenu.
SE POSER LES GRANDES QUESTIONS, publié le 17 novembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
L’homme contemporain n’est plus effrayé par les discours apocalyptiques sur la « fin du monde ». Il ne s’arrête pas non plus pour écouter le message d’espérance de Jésus qui, en utilisant ce même langage, annonce la naissance d’un monde nouveau. Ce qui l’inquiète, c’est la « crise écologique ». Ce n’est pas seulement une crise de l’environnement naturel de l’homme. C’est une crise de l’homme lui-même. Une crise globale de la vie sur cette planète. Une crise mortelle non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour les autres êtres animés qui en souffrent depuis longtemps.