LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 22 au 28 JUILLET 2019
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 15 au 21 JUILLET 2019, publié le 22 juillet 2019 (Archives)
Le bus raté, publié le 22 juillet 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par Eric Hodgens [1] Comment l’Église catholique n’a pas réussi à s’adapter depuis le concile Vatican II
Utrecht recouvre ses abris de bus de plantes pour attirer les abeilles publié le 24 juillet 2019 (Actualité dans le monde)
La ville d’Utrecht a trouvé un moyen original afin de favoriser la biodiversité. Elle utilise en effet le toit de ses abris de bus pour attirer des abeilles.
Farines animales : une faille législative qui profite au Canada, publié le 24 juillet 2019 (Actualité en France)
Dans un article de Maxime Vaudano, intitulé CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé [1], le journal Le Monde explique que, contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, un trou dans la législation autorise les éleveurs canadiens à nourrir leurs bœufs avec des farines animales.
Aux côtés d’un « juicer », ces travailleurs ubérisés qui rechargent les trottinettes électriques, publié le 25 juillet 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Pierre Frasiak (Le Ravi).
Fraîchement débarquée à Marseille, la trottinette en libre service est présentée comme un mode de transport doux et écolo, prisé des habitants comme des touristes. Et ce malgré des prix élevés. Mais certaines entreprises du secteur importent aussi leur modèle ubérisé. Exemple avec le travail surmené d’un « juicer » à temps plein, ces autoentrepreneurs qui rechargent inlassablement les engins électriques.
Femmes dans l’Église : ce qui a été n’est pas ce qui doit être, publié le 26 juillet 2019 (Faire Église autrement – Textes critiques) Par le Père William Grimm.
La diffusion de l’Évangile est entravée par la perception de la non-pertinence et de l’injustice des relations de l’Église avec les femmes.
Kumi Now : Zochrot, Droit au retour, et Fonds National Juif, publié le 27 juillet 2019 (Faire société autrement – Nos combats)
Les Palestiniens se battent depuis soixante-dix ans pour obtenir le droit au retour dans leurs foyers et leurs propriétés. Le droit au retour est inscrit dans la Déclaration universelle des Droits de l’homme, et des précédents remontent jusqu’aux philosophes de l’antiquité. La conception qu’a Zochrot du droit au retour des Palestiniens voudrait faire d’Israël une patrie et un lieu où il fait bon vivre à la fois pour les Palestiniens et pour tous les Israéliens. Voici ce que vous devriez savoir sur le droit au retour et ce que vous pouvez faire pour que nous puissions nous lever (Kumi !) tous ensemble.
« Ce qu’on vit dans les centres de rétention administrative, c’est de la torture psychologique », publié le 27 juillet 2019 (Faire société autrement – Témoignages) Par Éléonore Hughes (Basta !)
Tentatives de suicide, grèves de la faim, incendies volontaires : les signes de désespoir se multiplient au sein des centres de rétention administrative (CRA), où sont enfermées les personnes faisant l’objet d’une procédure d’expulsion. Des associations dénoncent « une machine à enfermer qui brise des vies », « un environnement carcéral oppressant » et font valoir leur droit de retrait. Une « maltraitance institutionnelle » niée par le ministre de l’Intérieur.
Heiner Wilmer : un évêque qui ose – Dialogue à distance avec Drewermann, publié le 28 juillet 2019 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme) Par Régine et Guy Ringwald.
Heiner Wilmer est un jeune évêque allemand qui ne craint pas de voir les choses en face, mais surtout de le dire. Dans une interview relatée ci-dessous, il traite sans faux-fuyant de la crise des abus de pouvoir (ils « font partie de l’ADN de l’Église catholique ») et abus sexuels. Alors que les évêques allemands se lancent dans un synode incluant les laïcs, il soutient l’initiative, tout en restant conscient que ce ne sera pas facile, pour les évêques, de traiter avec les laïcs des questions brûlantes : pouvoir clérical, morale sexuelle, célibat des prêtres, place des femmes. Mais pour lui, ceux qui ne s’intéressent qu’à la survie de l’Église « ont déjà perdu ».