LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS DU 13 au 19 juillet 2020, publié le 20 juillet 2020 (Archives).
Célébration de l’eucharistie au cours de la réunion du groupe NSAE-Cher de juin 2020, publié le 20 juillet 2020 (Le Réseau NSAE – Collectifs et associations).
Nous n’irons plus à la messe…, publié le 21 juillet 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Jean-Luc Lecat.
Omniprésence (et omni rigidité !) de la messe dans le monde catholique…
Reconstruire l’internationalisme, publié le 22 juillet 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Thomas Piketty.
Peut-on redonner un sens positif à l’internationalisme ? Oui, mais à condition de tourner le dos à l’idéologie du libre-échange absolu qui a jusqu’ici guidé la mondialisation, et d’adopter un nouveau modèle de développement fondé sur des principes explicites de justice économique et climatique.
Réaffirmation du Vatican : Les paroisses catholiques doivent être dirigées par des prêtres, et non par des laïcs, publié le 22 juillet 2020 (Actualité dans le monde). Par Joshua J. McElwee.
Le Vatican a réaffirmé le 20 juillet que les paroisses catholiques devraient normalement être dirigées par des prêtres, soulignant pour les évêques du monde entier que les dispositions pour que des religieuses ou des laïcs dirigent les communautés paroissiales locales ne peuvent être prises que lorsqu’il y a une pénurie de ministres ordonnés.
En Colombie, la laïcité malmenée par la pandémie, publié le 23 juillet 2020 (Actualité dans le monde). Par Juan Correa.
En décidant en 2012 d’entamer des négociations de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’ex-président Juan Manuel Santos a fait entrer le pays dans le XXIe siècle. Depuis soixante ans, le conflit opposant l’armée à cette guérilla d’origine communiste accaparait le débat public, ne laissant aucune place à des propositions politiques étrangères à la question de la défense nationale.
Vous avez dit « systémique » ?, publié le 24 juillet 2020 (Opinions et débats – Éditorial). Par Serge Halimi.
Les multinationales américaines ont très souvent recours à la philanthropie pour cacher les méfaits qui les ont enrichies. Depuis mai dernier, elles versent donc des centaines de millions de dollars à diverses associations afro-américaines, dont Black Lives Matter. De telles libéralités envers une structure militante qui combat le « racisme systémique » font un peu penser au paiement d’une police d’assurance. Apple, Amazon, Walmart, Nike, Facebook, Twitter, qui savent mieux que personne ce que « systémique » signifie, doivent redouter que la mise en cause d’iniquités structurelles aux États-Unis cible bientôt d’autres infamies que les violences policières — et situées plus près de leur conseil d’administration.
Les semences paysannes enfin autorisées à la vente aux particuliers, Publié le 26 juillet 2020 (Faire société autrement – Économie et société). Par Pierre Ropert.
Une loi publiée en juin permet enfin aux agriculteurs de vendre leurs semences paysannes, qui ne sont pas des hybrides, aux particuliers. Un combat que mène l’association Kokopelli depuis des années. Mais est-ce suffisant ?
Il est temps de mettre fin à la suprématie masculine dans l’Église catholique, publié le 26 juillet 2020 (Faire Église autrement – Textes critiques). Par Roy Bourgeois.
En ces temps difficiles, je suis rempli d’espoir en voyant tant de personnes dans notre pays parler du racisme et de la suprématie blanche. Il semble qu’une prise de conscience accrue de la nécessité de l’égalité s’installe là où nous voyions auparavant apathie et indifférence.