LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 AOÛT au 1er septembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 19 au 25 AOÛT 2024, publié le 26 août 2024 (Archives).
Femmes dans l’Église, publié le 26 août 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Blandine Ayoub.
Dans l’ouvrage récemment publié Femmes et Église, sortir des malentendus de l’Histoire (L’Harmattan, 2024), Gilbert Clavel entreprend une critique des arguments scripturaires et doctrinaux servant à justifier la dévalorisation des femmes au sein de l’institution et, plus largement, ouvre des perspectives pour décléricaliser l’Église et la réconcilier avec la modernité.
Quel bien-être planétaire possible dans l’ordre actuel ?, publié le 27 août 2024 (Faire société autrement – Éthique et vie) Leonardo Boff.
Il est indéniable que les perspectives pour l’humanité sont sombres : l’escalade militaire qui pourrait déboucher sur une guerre nucléaire, le réchauffement climatique qui semble être là pour durer, l’épuisement des biens et services naturels, en particulier de l’eau potable, entre autres. Dans ce scénario, nous devons nous poser la question suivante : dans quelle mesure l’humanité et tous les pays peuvent-ils et doivent-ils collaborer pour un bien-être planétaire possible et souhaitable ?
Quelle place donner à Marie dans le culte catholique ?, publié le 28 août 2024 (Faire Église autrement). Didier Lévy.
L’article de Michel Leconte, « Le culte marial catholique »,[1] qui remet en mémoire la « protestation » – le mot vient de lui-même – du père Congar, nous place devant le questionnement essentiel qui s’adresse à la théologie chrétienne : que s’est-il passé entre le premier et le cinquième siècle, pour que le christianisme, gravitant d’abord dans le foisonnement des variables de pensée, d’entendement ou de conceptualisation du judaïsme où s’était située sa genèse, soit passé dans une orbite commune avec des paganismes ?
Le festival des poussières, publié le 28 août 2024 (Faire société autrement – Témoignages).
Dans l’esprit de changer le monde, de jeunes chrétiens cherchent à conjuguer foi et militantisme, parfois radical, pour l’écologie et contre le capitalisme. 200 personnes étaient réunies le dernier week-end d’août pour trois journées entre ateliers, débats et temps de prière.
Des murs à abattre – Des ponts à construire, publié le 29 août 2024 (Actualité).
Le numéro 124 de la revue les Réseaux des Parvis,pour septembre – octobre 2024, vient de paraître.
Gaza, 300 jours déjà – Dix mois terribles pour une population civile horrifiée, publié le29 août 2024 (Actualité). Ziad Medoukh, 2 août 2024.
300 jours depuis le début de cette agression horrible contre les civils de la bande de Gaza.
300 jours de l’horreur absolue et de la destruction massive de toute une région agressée en permanence.
Et ça continue !
La pauvreté évangélique qui libère et la fonction cléricale qui aliène, publié le 30 août 2024 (Faire Église autrement – Témoignages).
Extrait, par Dieu Maintenant, du livre « Fonctionnaires de Dieu », édité en 1989, dans lequel Eugen Drewermann passe au crible de son analyse la vocation et la condition cléricales. Son diagnostic de ce que nous appelons aujourd’hui « le cléricalisme » est implacable : aliénation de l’esprit évangélique et fonctionnarisation de la foi.
Une bonne raclée aux ritualistes, publié le 1er septembre 2024 (Faire Église autrement – Visages d’Évangile). Michel Deheunynck.
Nous retrouvons donc aujourd’hui l’évangéliste Marc qui est de service en cette année B. Et avec lui, nous retrouvons aussi Jésus aux prises avec ses adversaires habituels, non pas les païens, non pas les infidèles, mais au contraire les fidèles des fidèles, les autorités religieuses elles-mêmes, scribes et pharisiens.