LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 16 au 22 septembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 9 au 15 septembre 2024, publié le 16 septembre 2024 (Archives)
Pour une belle carte postale !, publié le 16 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial. Philippe LIESSE.
Alors que les bombes continuent de secouer les quatre coins du monde, les épreuves sportives se présentent comme une alternative à ces conflits qui n’offrent aucun répit aux femmes et aux hommes qui pataugent dans la faim, la boue et le sang. Pour les uns, c’est l’épreuve pour trouver un endroit où enterrer leurs morts et un peu de nourriture et d’eau pour étancher la faim et la soif des survivants, pour d’autres c’est l’épreuve sportive qui débouchera peut-être sur la médaille, fût-elle d’or, d’argent ou de bronze ?
Vers une nouvelle théologie, publié le 17 septembre 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). José Arregi.
Jamais l’espèce Sapiens n’a connu une période de changement culturel aussi radicale et accélérée que celle que nous vivons actuellement.
Marine Le Pen et la Cimade, publié le 18 septembre 2024 (Faire société autrement). Claudine Castelnau.
Marine Le Pen, la patronne du Rassemblement national, avait accusé la Cimade d’organiser « la filière d’immigration clandestine en provenance des Comores » à Mayotte. Elle a été condamnée, ce 11 septembre, à 500 € d’amende avec sursis pour diffamation envers l’association d’aide aux migrants.
Faut-il effacer définitivement le nom de l’Abbé Pierre ?, publié le 19 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial).
L’effacement a commencé : la Fondation Abbé Pierre a décidé de changer de nom. Emmaüs a fermé le mémorial qui lui était dédié à Esteville près de Rouen, et devrait changer de logo. Mais au-delà, c’est un vaste mouvement de débaptisation qui a été lancé aux quatre coins du pays. Est-il nécessaire ? Est-il possible de faire autrement ?
Paix, violence et religions…, publié le 20 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Juan José Tamayo.
La paix est l’un des biens les plus précieux et les plus désirés de l’humanité, mais aussi l’un des plus fragiles et des plus menacés. En remontant les traces de l’histoire, on chercherait en vain un état de paix durable.
Le féminisme peut être une chance pour l’Église et notre société, publié le 21 septembre 2024 (Qui sommes-nous ? – Nos activités).
C’est le thème de réflexion qu’Annie Grazon et Sylvie Nerrant-Blot, pour le groupe NSAE-Cher, proposaient à la réflexion de notre « Commission NSAE et Évangile ».
Qui est le plus grand ?, publié le 22 septembre 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). André Scheer, bibliste et exégète laïc.
Un découpage du texte qui le rend incompréhensible ! Pourquoi donc les textes proposés ce dimanche aux fidèles passent-ils brusquement de la fin de Mc 8 à la fin de Mc 9, au risque de ne pas permettre la compréhension du passage proposé ? Et pourquoi se complaît-on à retenir les versets (30-32) manifestement ajoutés lors de la rédaction, qui présentent Jésus comme annonçant par avance sa mort et sa résurrection, alors qu’il a été assassiné par surprise, à l’insu de la foule, avant la mise en œuvre d’une action qui visait à perturber sérieusement les sacrifices de la fête de la Pâque juive !
DE QUOI DISCUTONS-NOUS SUR LA ROUTE ?, publié le 22 septembre 2024 (Faire Église autrement- Visages d’Évangile). José Antonio Pagola.
Selon le récit de Marc, Jésus insiste à trois reprises, sur la route de Jérusalem, sur le destin qui l’attend. Son dévouement pour le projet de Dieu ne se terminera pas par le succès triomphal que ses disciples imaginent. À la fin, il y aura la « résurrection », mais, aussi incroyable que cela puisse paraître, Jésus « sera crucifié ». Ses disciples doivent le savoir.