LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 9 au 15 septembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 2 au 8 septembre 2024, publié le 9 septembre 20244 (Archives).
Guerre à Gaza entre mythe et Histoire sainte : quelle place pour la vérité ?, publié le 9 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Christophe Courtin.
Sur les réseaux sociaux pro-israéliens, tourne une courte vidéo où l’on voit un ancien premier ministre israélien, Naftali Bennett (juin 2021-juin 2022), expliquer le sionisme en trois minutes. À partir du texte de l’Exode dans la Bible, ce politicien israélien justifie le droit historique du peuple juif à s’installer en Terre promise, la Palestine actuelle, après avoir quitté l’Égypte il y a 1300 ans et erré quarante ans dans le désert pour édifier le glorieux royaume de David et de Salomon.
La papauté romaine est-elle capable de s’adapter au monde moderne ?, publié le 10 septembre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Robert Ageneau.
Dans le contexte de la nécessaire réforme ou mise à jour de l’Église catholique, que seuls contestent des groupes conservateurs, s’interroger de manière libre sur le fonctionnement de la papauté, et a fortiori sa pertinence au XXIe siècle, est une démarche encore quasi taboue. Beaucoup de catholiques ont tendance à refuser d’y entrer, tant le culte de la papauté est ancré dans l’éducation reçue.
Profanons la croyance, publié le 11 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Thalès Dutra Auraùjo.
Profaner la croyance ! Termes qui semblent opposés et même contradictoires, pourtant l’auteur nous invite ici à nous replacer face à nos propres croyances et à découvrir leurs forces de progrès et de mouvement. Une authentique croyance libérée des antiques croyances. La liberté face au dogmatisme pour faire des libres-croyants·tes.
Où en est le catholicisme de gauche états-unien ? Entretien avec Sergio Bermudez, publié le 12 septembre 2024 (Opinions et débats – Entretien avec). Collectif Anastasis.
Après avoir tenu plusieurs emplois ouvriers, Sergio Bermudez est aujourd’hui professeur de langue et littérature anglaises. Aux États-Unis, il a coopéré avec plusieurs publications catholiques et s’est engagé dans des initiatives visant à promouvoir la justice sociale dans le monde catholique. Il est récemment immigré à Paris. Sergio nous a fait l’amitié de nous accorder cet entretien pour nous raconter « de l’intérieur » la manière dont des jeunes catholiques américains aux convictions proches de celles d’Anastasis vivent leur engagement dans un environnement de plus en plus marqué par l’extrême droite, mais aussi par un renouvellement générationnel des catholiques engagés à gauche. De quoi nourrir notre réflexion alors que le paysage catholique français semble connaître une tendance à l’américanisation.
C’en est assez. Il est temps d’ordonner des femmes au diaconat, publié le 13 septembre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Daniel P. Horan.
La semaine dernière, les Églises catholique et orthodoxe ont célébré la fête de sainte Phœbé, la première chrétienne que saint Paul présente comme diacre (diakonos en grec) de l’église de Cenchrées dans sa lettre aux Romains (16:1).
L’auteur versus l’œuvre : faut-il choisir ? – À propos de l’abbé Pierre, publié le 13 septembre 2024 (Actualité). Laurent Lemoine.
L’article que nous reprenons ici a été publié par « Dieu maintenant », qui le présente ainsi :
Parmi tous les articles qui sont parus sur l’abbé Pierre, celui de Laurent Lemoine – théologien et psychanalyste – nous a paru particulièrement intéressant. En élargissant la question à d’autres « fondateurs » ayant commis des délits ou des crimes, il écrit : « À quoi peut bien servir l’œuvre pour son fondateur ? C’est la question, radicale, ici. (…) La limite entre servir et se servir est parfois indiscernable. L’œuvre aurait-elle une fonction spécifique pour le fondateur ? Au fond, pourquoi créer ? »
Votre identité n’est pas la mienne, publié le 14 septembre 2024 (Opinions et débats – Éditorial). Didier Lévy (Garrigues et Sentiers).
Rien ici de la formulation du rejet, mû par la peur, le mépris ou la haine, qui de plus en plus couvre l’espace du débat public. Rien donc de la récusation qu’on signifie à celle ou à celui qui a la prétention, ou la duplicité, de se dire de la même tribu que soi alors que tout le désigne irrévocablement comme étranger à celle-ci.
Je ne suis pas le Christ ! Nom de… Nom !, publié le 15 septembre 2024 (Faire Église autrement – Ouvertures). André Scheer.
Année B. 24e Dimanche du Temps ordinaire, Mc 8, 27-35
27. « Et Jésus s’est avancé au dehors, lui et ses disciples, vers Césarée de Philippe, et en chemin il questionnait ses disciples en disant : — Qui les hommes disent-ils que je suis ? » 28. « Alors ceux-ci lui ont répondu en disant : — Jean-Baptiste. Alors que d’autres Élie. Alors que d’autres l’un des prophètes. (Mc 8) » [1]
Rassurez-vous, tout va bien se passer. Du moins pour le moment. Jésus de Nazareth n’est pas tombé dans le piège du miroir du mauvais homme politique : celui de la recherche de la popularité à tout crin. Il ne vit pas l’œil rivé aux sondages, il se demanda simplement pour qui les gens le prennent. Et rien ne le choque dans les images qui lui sont renvoyées par les Disciples. Passer pour quelqu’un dont la mission serait proche de celle du Baptiste, ou d’Élie ne le dérange pas radicalement [2].