LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 2 au 8 septembre 2024
LISTE DES ARTICLES PUBLIÉS du 26 AOÛT au 1er septembre 2024, publié le 2 septembre 2024 (Archives)
Génocide à Gaza : il n’est pas possible d’être neutre, publié le 2 septembre 2024 (Opinions et débats- Éditorial). Juan José Tamayo.
Chaque jour, nous sommes réveillés en sursaut par les nouvelles des massacres perpétrés par l’armée israélienne à Gaza.
Marc 13 (dit la « Petite Apocalypse ») fait dire à Jésus des paroles qu’il n’a jamais pu prononcer, publié le 3 septembre 2024 (Opinions et débats). André Scheer.
Des paroles totalement contraires à l’enseignement de Jésus
Vers la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël, publié le 4 septembre 2024 (Actualité). Chrétiens de la Méditerranée.
Le Conseil œcuménique des Églises (COE) vient de publier de nouvelles ressources pour la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël 2024, qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Cette semaine sera également marquée, le 21 septembre, par la Journée internationale de la paix des Nations Unies, qui en est à sa 25e année.
Le pape François veut-il enterrer la question des prêtres mariés ?, publié le 5 septembre 2024 (Faire Église autrement – Chantiers de réforme). Pierre Collet.
Dans un article du National Catholic Reporter du 25 mars dernier, le jésuite Thomas Reese se posait très sérieusement la question [1] : la nouvelle « stratégie » annoncée par le pape François et relayée par le cardinal Grech a totalement occulté la question des prêtres mariés qui ne se trouve même plus évoquée pour être étudiée par l’un des dix groupes mis en place en parallèle du synode. Rien de bien surprenant sans doute si l’on se souvient du sort que le pape avait réservé à la demande du synode pour l’Amazonie il y a cinq ans !
L’Église : une ambiguïté à déjouer, publié le 6 septembre 2024 (Faire Église autrement – Textes critiques). Jean-Luc Lecat.
Tout un ensemble d’expressions laisse entendre que l’Église est au cœur de tout ce que les chrétiens sont appelés à vivre, expressions telles que : « l’Église a besoin de tous pour accomplir sa mission », « nous avons à construire l’Église du Christ », « il s’agit d’entrer dans la foi de l’Église, il faut réparer l’Église », ou les mots de ces jours-ci de François s’adressant aux prêtres : nous sommes dans « les temps de purification de l’Église », « le Seigneur est en train de purifier son Épouse, il souffle son Esprit pour redonner beauté à son Épouse surprise en flagrant délit d’adultère »… jusqu’à cette pub nous invitant à donner qui a déclenché mon indignation et ma réflexion : « je crois en l’Église, je lègue à l’Église » (pub dans La Croix du samedi-dimanche 29 et 30 juin 2019) !
Lynn White : le christianisme à l’origine de la crise écologique ?, publié le 7 septembre 2024 (Opinions et débats — Éditorial). Adrien Louandre.
S’il n’y a qu’UN article à lire sur le rapport entre christianisme et écologie, c’est bien celui retranscrit dans ce livre. Lynn White (1907-1987), médiéviste californien, y critique longuement dans la revue Science, en 1967, l’héritage chrétien qui, pour lui, serait en (grande) partie responsable de la crise écologique.
Un lotissement chrétien — Ou l’émergence d’une géopolitique locale, publié le 7 septembre 2024 (Opinions et débats — Éditorial). Didier Vanhoutte.
« Voilà, j’ai lu votre ouvrage, que j’ai beaucoup apprécié, aussi bien sur le fond (très bon résumé des enjeux et du déroulement des faits) que sur la forme (clarté du propos). D’une certaine manière, vous avez écrit, sans le savoir, un ouvrage de géopolitique locale ! »
SORTIR DE L’ISOLEMENT, publié le 8 septembre 2024 (Faire Église autrement — Visages d’évangile). José Pagola.
La solitude est devenue l’un des fléaux les plus graves de notre société. Nous construisons des ponts et des autoroutes pour communiquer plus rapidement. Des satellites sont lancés pour transmettre toutes sortes d’ondes entre les continents. La téléphonie mobile et la communication par internet se développent. Mais de nombreuses personnes se sentent de plus en plus seules.